Actualités

Afficher un article

À l'heure de la digitalisation,la formation s'offre de formidables opportunités

Edité le : 22/03/2017
Par Luc Besnard, Directeur du développement

 

Depuis plus de 15 ans, l’Institut de Formation Socotec  accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs formations Santé Sécurité au travail. Ces dernières années la réglementation s’est renforcée, les usages et pratiques se sont transformés par la dématérialisation et la numérisation et, les métiers ont continué d’évoluer.

 

La mutation du digital est aussi en route dans tous les pans de l’économie ; impérative pour l’entreprise, une nécessité pour tout collaborateur.  Jointe à la Réforme de la formation, la digitalisation est un bouleversement favorable à son environnement.

Le salarié est devenu lui-même un consommateur en prise directe avec les enjeux métier et les nouvelles façons d’apprendre par  les M.O.O.C, l’E Learning, le Blended Learning ou en gérant son projet personnel de formation avec son CPF sur moncompteformation.gouv.fr ou sur moncompteactivité.gouv.fr

Tout devient lisible dans et en dehors de l’entreprise par les réseaux sociaux professionnels car certifier ses compétences et capitaliser l’ensemble de ses apprentissages  est nécessaire pour affirmer et communiquer sur son savoir-faire avant de le transposer en entreprise.

La traçabilité de toute action de formation et la gestion des projets individuels ou d’entreprises est assurée sur les plateformes web des OPCA tout comme celle des certificats SST ou PRAP sur l’outil de gestion à distance de l’INRS, FORPREV, ou celui du GWO, WINDA pour les formations BST (Basic Safety Training) ou bien encore, le passage des nouveaux examens des compétences AIPR sur la plateforme du MEED.

Oui, la digitalisation est bien en marche !

 

L’Institut en a une vision claire et créative dans cette grande mouvance avec :

  Son site web pour s’inscrire à l’une des 20 000 sessions mises à jour quotidiennement

  Votre Espace Web Privé qui y est attaché pour gérer la mise en œuvre des formations de vos salariés

  Le traitement en direct des documents administratifs de la formation par les formateurs avec leur tablette synchronisée à l’outil de gestion des sessions de formation des centres

  La plateforme E-Learning interactive et dynamique pour les formations préparant à l’habilitation électrique…

 

L’Institut est fidèle à ses valeurs et ses convictions et réaffirme encore toute sa dimension humaine par :

  Une offre de formations suivi par module ou en parcours adaptés aux différents publics selon les exigences réglementaires  auxquelles l’entreprise doit répondre ; avec en 2017, les formations préparant à l’examen AIPR ou les formations GWO BST permettant l’accès aux parcs éoliens

  Un accompagnement en territoire  proche des entreprises

  Un conseil sur mesure à destination de chaque entreprise quelque soit sa taille et, de chaque personne ou demandeur d’emploi en recherche d’une formation pour son projet CPF.

Combiner ces deux dimensions est un réel engagement ; celui de l’Institut et de toutes ses équipes pour 2017 et les années à venir.

 

Luc BESNARD

Directeur du Développement

Autres articles