La préservation de la santé et de la sécurité des salariés constitue la responsabilité majeure de l’entreprise inscrite dans le code du travail (article L-412-1). Cette obligation concerne également les salariés qui sont tenus de veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle de leurs collègues.
Dans ce contexte nombre d’entreprises s’interrogent sur la manière de faire vivre leur démarche de prévention des risques ? Comment impliquer l’ensemble des collaborateurs ? Comment capitaliser sur les vertus d’une démarche de prévention des risques réussie ?
La mise en place d’une vigilance partagée constitue une excellente étape ! Démarche de prévention des risques simple à mettre en place, très souvent efficace elle peut se résumer par l’observation et l’analyse de l’environnement professionnel. Le TOP (temps d’observation préalable) préconisé par nombre d’entreprises constitue souvent une déclinaison la plus connue de la démarche de vigilance partagée.
Intégrer la vigilance partagée dans sa culture d’entreprise se traduit rapidement par une baisse sensible des accidents et des maladies professionnelles.
Cette démarche consiste à faire en sorte que chaque collaborateur soit responsabilisé et devienne acteur de la sécurité des autres. Outre que la réciprocité qu’implique cette démarche crée et renforce les liens entre l’ensemble des salariés (personne n’est à l’abri d’un accident) elle les amène à s’imprégner de l’analyse des risques réalisée par l’entreprise (formalisée dans le document unique) et à en partager les enjeux. Elle contribue ainsi largement à la performance de la démarche sécurité engagée. Le caractère collectif lui donne une force considérable !
Réussir la mise en place de la vigilance partagée nécessite un changement de culture ! Chaque collaborateur doit désormais adopter le réflexe de se demander ce qu’il adviendrait s’il n’intervenait pas lorsqu’il observe une situation à risque.
Les principaux freins au bon fonctionnement d’une démarche de vigilance partagée tiennent à :
• L’ancienneté : l’habitude est une ennemie dont il faut apprendre à se méfier en matière de prévention des risques
• La volonté de bien faire qui peut inciter à aller au-delà de ses compétences, de ses capacités ou de ses habilitations dans un souci de performance bien souvent
• Le respect de la hiérarchie : formuler une remarque à son manager peut ne pas s’avérer naturel
• La retenue : comment adresser une remarque à un collègue. Comment sera-t-elle perçue ?
• Un manque d’homogénéité dans l’équipe : la confiance n’est pas spontanée mais doit être construite
Il faut souvent du courage et de la lucidité pour appliquer une démarche de vigilance partagée !
Les clés de la réussite d’une démarche de vigilance partagée :
Une démarche de vigilance partagée repose d’abord sur l’implication du management et la formation des collaborateurs.
La confiance constitue l’ingrédient de base d’une démarche de vigilance partagée réussie. À ce titre le management doit se montrer exemplaire et à l’écoute des besoins et des propositions des collaborateurs
Les collaborateurs doivent être convaincus que leur(s) proposition(s) seront entendues et que leurs interventions seront prises en compte. Une démarche de vigilance partagée réussie améliore sensiblement le bon fonctionnement à tous les niveaux de l’entreprise. Chaque salarié doit se sentir concerné.
Pour être comprise et adoptée par tous la démarche de vigilance partagée doit reposer sur une évaluation précise et complète de tous les risques de toutes les activités présentes dans l’entreprise, l’établissement ou même l’atelier. Il convient de n’en exclure aucun (RPS, pénibilité, harcèlement, etc.) Les consignes de sécurité, les procédures, les équipements de protection collectifs et/ou individuels nécessaires doivent être formalisés et partagés par tous. Le DUERP reste bien souvent le premier outil à utiliser.
Pour être pérenne la démarche de vigilance partagée doit être formalisée (affichage dans des lieux stratégiques, causerie, ¼ d’heure sécurité, etc.) et rappelée régulièrement (à l’occasion de Safety day/week par exemple).
Pour être efficace elle doit être structurée. Par exemple :
• brief/débrief quotidiens, hebdomadaires, mensuels
• organisation d’événements/animations (1/4 heure sécurité, Safety day/week, incentives, valorisation des réussites, team building, etc.)
• favoriser et valoriser les feed-back
• …
Des mesures (audits) doivent régulièrement être faites et partagés avec l’ensemble des acteurs concernés. Ces contrôles doivent être faits sous la responsabilité de l’employeur et peuvent également être partagés : réalité du contrôle déléguée aux collaborateurs eux-mêmes sous l’autorité de l’employeur.
La démarche doit nécessairement associer tous les salariés dans le suivi régulier des conditions de travail (utilisation des EPI, respect des consignes de sécurité, etc.). Elle favorise le dialogue social. Le CSE, lorsqu’il y en a un, constitue un interlocuteur (à) privilégié(r).
La démarche de vigilance partagée devient une réussite lorsqu’elle cesse d’être une obligation et qu’elle devient un réflexe …
Avec la nouvelle réglementation CSRD issue du Pacte Vert européen portant sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les entreprises cherchent à intégrer des actions de sensibilisation à la durabilité auprès de leurs collaborateurs, afin de faciliter le déploiement de leur stratégie RSE.
SOCOTEC, acteur de la durabilité du bâti depuis 70 ans lance, via sa filiale SOCOTEC Formation, une offre de formation à la RSE et la CSRD en 3 volets.
Via sa filiale SOCOTEC Environnement, le groupe se positionne auprès des 50.000 PME et ETI qui auront à réaliser un rapport de durabilité ou des évaluations techniques à caractère environnemental.
En tant qu’OTI, SOCOTEC apporte aussi des offres complémentaires aux CAC et Cabinets d’Expertise Comptable avec des prestations alliant conseils techniques en matière de durabilité, d’environnement et d’écologie, nécessaires au rapport de durabilité.
Des matinées autour de notre formation "FireVR" sont organisées dans plusieurs centres SOCOTEC Formation, inscrivez-vous vite !
Notre référente amiante, Laure Petit, vous propose deux dates de webinaire pour vous éclairer sur les enjeux, les risques et les actions à mener lors des webinaires du jeudi 12 octobre 2023 ou du jeudi 9 novembre 2023 à 11h.
SOCOTEC Formation poursuit son développement avec le rachat d'Alpha Formation
KARDHAM est le premier groupe indépendant français à intégrer l'ensemble des compétences métiers de la chaîne de valeur de l’immobilier professionnel : conseil, architecture, design & build , ingénierie, digital, maitrise d’œuvre et contractant général.
SOCOTEC Formation ouvre un nouveau centre dans la région nantaise.
SOCOTEC Formation a obtenu le renouvellement de ses habilitations par l'INRS France (Institut national de recherche et de sécurité).
Avec plus de 90 formations disponibles en présentielles et/ou distancielles, SOCOTEC Formation accompagne les acteurs de la Construction autour de 9 thématiques.
Formez vos collaborateurs à adopter le bon comportement face aux départs de feu et réduire le risque d'accident grâce à la réalité virtuelle !
Nous sommes heureux de vous annoncer que SOCOTEC Formation Marseille a obtenu la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises).
Pour répondre à vos enjeux et vous accompagner dans votre démarche de prévention, SOCOTEC Formation vous propose des solutions innovantes pour former vos collaborateurs avec notamment 3 modalités d'apprentissage :
- 100% digital
- blended learning
- présentiel enrichi de digital
L’OPCO Atlas renouvelle sa confiance à SOCOTEC Formation pour son action collective « Risque amiante dans la construction ».
L'ensemble de nos formateurs amiante se sont réunis pour une journée dans notre centre de Roissy.
L’évaluation des risques professionnels : une étape importante de la démarche de prévention.
Vous souhaitez vous engager durablement dans la prévention des risques professionnels et devenir un acteur engagé ?
Nous sommes fiers de partager avec vous les chiffres clés de SOCOTEC Formation pour l'année 2022
SOCOTEC Formation Roissy obtient son renouvellement d'agrément Habilitation Electrique - Travaux sous Tension !
Notre centre de formation d'Orléans inaugurait hier ses nouveaux locaux en présence de Sébastien Botin.
SOCOTEC Formation lance un challenge sportif & solidaire au profit du climat !
SOCOTEC Formation lance un programme de formation & de montée en compétences pour ses commerciaux en partenariat avec l'emlyon.
SOCOTEC Formation s’associe à l’ESTP Paris, école française de la construction durable, pour perfectionner les compétences des acteurs de la construction et contribuer à relever les nouveaux défis liés aux enjeux environnementaux.
SOCOTEC Formation poursuit le développement de ses plateformes pédagogiques et ouvre une nouvelle plateforme CATEC (Certificat d'Aptitude au Travail en Espace Confiné) à Caen certifié INRS depuis le 29 mars dernier.
François CHALLAMEL et Laurence BARON sont très heureux de vous annoncer le nouveau partenariat établi entre SOCOTEC Formation et Kaptitude SAS !
La satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations quotidiennes.
SOCOTEC Formation a obtenu la certification Qualiopi® le 3 novembre 2021. Cette certification revêt une importance primordiale pour nous car elle vient récompenser notre engagement quotidien à satisfaire tous les besoins de nos clients et permettre à tous nos stagiaires d’élargir leurs compétences à chacune de leur venue au sein d’un de nos centres de formation.
Découvrez-vite toutes nos formations dans les domaines de l’Hygiène, la Santé, la Sécurité des conditions de travail disponibles pour l'année 2024.