Coordonnateur SPS Extension d'activité aux Niveaux 1 et/ou 2 Conception

Tarif préférentiel réservé au financement CPF (total ou partiel).

Formation

Référence formation :
SPSC
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 28 heures sur 4 jours
Groupe : De 6 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Code formation éligible CPF RS5774
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Taux de satisfaction

76 % de satisfaction sur 1 an
15 avis

Taux de réussite

32 stagiaires formés sur 1 an
100 % de réussite
Tarif préférentiel réservé au financement CPF (total ou partiel).

Objectif général

  • Appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la phase Conception d'une mission SPS pour des opérations de catégorie 1, 2 ou 3 (au sens de l’Article R 4532-1 du Code du travail) selon l’Arrêté du 26 décembre 2012.
  • Élaborer le Plan Général de Coordination (PGC).
  • Rédiger le DIUO en phase conception.
  • Informer et collaborer avec le maître d'ouvrage, le coordonnateur de réalisation et les autres intervenants.

Objectifs pédagogiques

- Appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la phase Conception d'une mission SPS pour des opérations de catégorie 1, 2 ou 3 (au sens de l’article R 4532- 1 du Code du travail) selon l’arrêté du 26 décembre 2012.
- Elaborer le Plan Général de Coordination (PGC).
- Rédiger le DIUO en phase conception.
- Informer et collaborer avec le maître d'ouvrage, le coordonnateur de réalisation et les autres intervenants.

Type public

Personnes souhaitant exercer la fonction de coordonnateur SPS Niveau 1 et/ou 2, phase Conception sur des opérations de bâtiment et de génie civil de catégorie 1, 2 et/ou 3.

Intervenants

Formateur qualifié, détenteur d'une attestation de compétence délivrée par l'OPPBTP.

Prérequis

  • Expérience professionnelle de 5 ans en architecture, ingénierie ou maîtrise d’oeuvre.

Lors de l'inscription, le Centre de formation valide le dossier de candidature par une analyse documentaire et un entretien vérifiant les connaissances générales et l'expérience professionnelle conformément aux exigences de l'arrêté du 26 décembre 2012.

Contenu

  • Les attendus, la finalité de la mission de coordination SPS, le calendrier général des opérations et les outils du coordonnateur SPS – mise en perspective de la phase conception
  • L’anticipation des situations de risques et la rédaction du DIUO en phase conception
    L’analyse d’avant-projet simplifié • L’anticipation des situations de risques sur : la maintenance des ouvrages, les types, lieux, méthodes, fréquence des interventions, les moyens mis à disposition
  • L’élaboration du Plan Général de Coordination (PGC)
    Les besoins de l’utilisateur du PGC • L’analyse du planning en termes de phasage, co-activité, superposition de tâches • L’analyse critique du projet d’installation de chantier • L’analyse de l’utilisation des moyens communs • L’identification de l’impact, dans l’organisation de la prévention, de risques d’atteinte à la santé (exemples du Plomb et de l’Amiante)
  • L’analyse d’offres et la rédaction d’un avis
    L’analyse d’offres corps d’états séparés ou entreprise générale : les points clés en termes de sécurité et leur impact sur le PGC • La rédaction d’un avis
  • L’information et la collaboration avec le maître d’ouvrage et les autres intervenants
    Les différents types de réunions de conception • La préparation de son intervention et le déroulement de l’intervention : les recommandations, la gestion de la relation avec l’interlocuteur pour convaincre (écoute active, argumentation)
  • La passation au coordonnateur de réalisation
    Les besoins du coordonnateur de réalisation • Les facteurs clés de succès d’une passation réussie
  • Le bilan de la mission pour le maître d’ouvrage
    Le contenu du bilan et les facteurs clés de son succès

 

Pédagogie

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Exposés et exercices en sous-groupes suivant des pédagogies actives.
Entraînement à la prise de parole en public, à l’écoute et l’argumentation.
Études de cas visant à approfondir les bonnes pratiques.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Plans et éléments de dossiers réels, croquis d'opérations.

Moyens humains

Formateur qualifié, détenteur d'une attestation de compétence délivrée par l'OPPBTP.

ÉVALUATION

L’évaluation a lieu en continu sous forme de QCM, exercices, études de cas et mises en situation.

L’évaluation professionnelle par un jury indépendant selon le référentiel de formation de l'annexe II de l'Arrêté du 26 décembre 2012 est réalisée en fin de formation.

Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation remise au stagiaire.

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

 

Méthode d'évaluation

L' évaluation a lieu en continu sous forme de QCM, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation professionnelle par un jury indépendant selon le référentiel de formation de l'annexe II de l'arrêté du 26 décembre 2012 est réalisée en fin de formation.

Date de modification

11 09 2023

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