Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : SSIAP3
Objectifs : - Diriger le service de sécurité en appliquant la réglementation des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grandes hauteurs (IGH).
- Intervenir dans la gestion des risques quotidiens et lors de travaux.
- Vérifier la validité et amender un projet de construction, d'aménagement ou de réaménagement vis-à-vis de la réglementation incendie.
- Assurer la correspondance avec les commissions de sécurité.
Prérequis : - Diplôme de niveau 4 minimum, qui peut être obtenu par la validation des acquis de l'expérience.
- Diplôme SSIAP2, ERP2 ou IGH2 et justification de trois ans d'expérience de la fonction.
- Qualification de secourisme (SST, PSC1, PSE1) à jour de recyclage ou de moins de 2 ans.
Contenu :
  • Le feu et ses conséquences
  • La sécurité incendie et les bâtiments
  • La réglementation incendie dans les ERP et IGH
  • La gestion des risques
  • Le conseil au Chef d’établissement
  • Le rôle de correspondant des Commissions de sécurité
  • Le management de l'équipe de sécurité
  • Le budget du service sécurité incendie
  • Épreuves d’examen.
Pédagogie : OUTILS ET MOYENS

  • Méthodes pédagogiques - Exposés, exercices d’application adaptés à l’environnement de travail ERP / IGH, échanges.
  • Moyens techniques - PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord. - Système de sécurité incendie.
  • Moyens humains - Formateur qualifié, spécialiste incendie de formation initiale ou via son expérience professionnelle, et titulaire du diplôme a minima SSIAP2.
    EVALUATION

    • Les épreuves écrites, pratiques et orales (thèmes sur les pratiques quotidiennes) sous forme d'étude de cas face à un jury et conditionnées par la présence effective du stagiaire à l’ensemble des séquences pédagogiques sont réalisées, conformément à l'Arrêté du 2 mai 2005 consolidé, en fin de formation en vue de la remise du diplôme « Chef de Service SSIAP » (SSIAP3). L’emploi de Chef de service de sécurité incendie est subordonné au maintien à niveau des compétences de secouriste, à l’obtention d’un titre d’habilitation électrique par son employeur (à minima indices H0 B0). Un recyclage triennal du diplôme SSIAP3 est obligatoire. - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation remise au stagiaire.
    • Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Type public : Futurs Chefs de service de sécurité incendie.
Méthodes d'évaluation : Les épreuves d'examen écrites, pratiques et orales ont été réalisées en fin de formation sous forme d'étude de cas face à un jury conformément à l'Arrêté du 30 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité des ERP et IGH en vue de la remise du diôme Chef de Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (SSIAP 3)
Formacode : 42811
Champ spe 7 : Eligible - Codes sur Intercariforef.com
Champ spe 10 : 09

Formation INTER

.

du 13 décembre 2018 au 13 janvier 2019

Formation intra

Tarif : Nous consulter
Durée conseillée : 210 heures sur 30 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 1 à 10 personnes

Devis sur mesure

Si aucune session ci-dessus ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.