R489 : Formation à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

Tarif préférentiel réservé au financement CPF (total ou partiel).

Formation

Session :
FM1587A
Dumercredi17auvendredi19aoûtaoû.2022
Dumercredimer.17-auvendrediven.19aoûtaoû.2022
Planning non défini pour l'instant
69960 CORBAS Plan d'accès
Tarif : Nous consulter
Groupe : De 1 à 9 personnes
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Taux de satisfaction

83 % de satisfaction sur 1 an
5304 avis

Taux de réussite

9182 stagiaires formés sur 1 an
91 % de réussite

Tarif préférentiel réservé au financement CPF (total ou partiel).

Objectif général

  • Conduire un chariot automoteur à conducteur porté dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes, les marchandises et le matériel.
  • Intégrer les règles de sécurité dans la prise en main et la conduite d’un chariot automoteur, conformément au Référentiel du CACES® R489.
  • Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et de déchargement.
  • Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de la conduite du chariot.

Objectifs pédagogiques

Conduire un chariot automoteur à conducteur porté dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes, les marchandises et le matériel.
Intégrer les règles de sécurité dans la prise en main et la conduite d’un chariot automoteur, conformément au Référentiel du CACES® R489.
Réaliser les opérations de stockage et de déstockage, de transfert de charges, de chargement et de déchargement.
Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l'exercice de la conduite du chariot.

Type public

Caristes ou futurs caristes.

Intervenants

Formateur qualifié, professionnel de la manutention et du levage en entreprise et détenteur d'une qualification de testeur.
Testeur qualifié par un organisme certificateur.

Prérequis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Contenu

THEORIE

  • Réglementation et textes en vigueur
  • Notion de sécurité dans le cadre de l’utilisation d’un chariot automoteur à conducteur porté
  • Principes de la conduite en sécurité
  • Caractéristiques, classification et éléments constitutifs
  • Choix d’un chariot en fonction de l’espace d’évolution
  • Dispositifs de sécurité, la plaque de charge
  • Vérifications, entretien d’usage et sécurité
  • Vérifications avant la mise ou la remise en service et vérifications périodiques
  • Autorisation de conduite
  • Analyse des risques et les règles d’utilisation
  • Et équipements de protection individuelle

PRATIQUE

  • Exercices pratiques de conduite de différents types de chariots en intérieur et en extérieur
    Adéquation du chariot à l’opération de manutention envisagée et aux caractéristiques de la charge • Opérations et vérifications de prise et de fin de poste • Circulation et arrêt en sécurité avec un chariot : à vide, en charge, en marche avant et arrière, en virage • Opérations de maintenance de son ressort • Compte-rendu des anomalies et difficultés rencontrées à sa hiérarchie.
    Selon la catégorie de chariot
    Prise et dépose d’une charge au sol • Mise en stock et déstockage à tous les niveaux d’un palettier • Gerbage et un dégerbage en pile • Chargement depuis le sol ou déchargement latéral d’un camion ou d’une remorque • Chargement et déchargement d’un camion ou d’une remorque par l’arrière à partir d’un quai • Prise, dépose et le transport d’une charge longue et/ou volumineuse

Chaque stagiaire doit être pourvu des équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gant, gilet haute visibilité) ; faute de quoi, il ne pourra ni réaliser les exercices pratiques, ni être évalué.

Depuis le 1er janvier 2018, lors de l’exécution de travaux à proximité d’ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution, les conducteurs d’engins doivent être titulaires d’une AIPR.

Cette formation peut être éligible au CPF (voir sites internet : intercariforef.org et moncompteformation.gouv.fr)

 

Pédagogie

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Un livret d'accueil est remis au stagiaire pour suivre une formation personnalisée composée de séquences théoriques en présentiel et à partir de ressources multimédia en autonomie, ainsi que d'exercices de mises en situations de travail.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Plateforme d'évolution pratique certifiée CACES®.

Moyens humains

Formateur qualifié, professionnel de la manutention et du levage en entreprise et détenteur d'une qualification de testeur.
Testeur qualifié par un organisme certificateur.

EVALUATION

Les épreuves théoriques et pratiques de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté sont réalisées en fin de formation conformément à la Recommandation R489 de la CNAMTS, en vue de la délivrance d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) par catégorie d’engins.

La délivrance du CACES permet à l’employeur de délivrer une autorisation de conduite au salarié, sous réserve qu’il ait connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation.

Selon la Recommandation R489, le renouvellement du CACES® est obligatoire avec une périodicité de 5 ans.

Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

SOCOTEC Formation est certifiée pour les familles d’équipement R489 : chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.

 

Méthode d'évaluation

Les épreuves théoriques et pratiques de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté sont réalisées en fin de formation conformément à la Recommandation R489 de la CNAMTS, en vue de la délivrance d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) par catégorie d’engins.

Date de modification

22 08 2022

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