Coordonnateur SPS – Actualisation des Compétences Niveau 1, 2 ou 3

Tarif préférentiel réservé au financement CPF (total ou partiel).

Formation

Référence formation :
SPSACT
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 35 heures sur 5 jours
Groupe : De 6 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
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Code formation éligible CPF RS5774
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Taux de satisfaction

91 % de satisfaction sur 1 an
137 avis

Taux de réussite

143 stagiaires formés sur 1 an
100 % de réussite
Tarif préférentiel réservé au financement CPF (total ou partiel).

Objectif général

  • Intégrer, dans sa pratique, les évolutions de la réglementation et de certains aspects techniques majeurs
  • Etre en capacité de prendre en compte les évolutions du domaine de la construction
  • Etre en capacité de retirer des échanges autour des pratiques professionnelle des axes d’amélioration

Objectifs pédagogiques

- Intégrer, dans sa pratique, les évolutions de la réglementation et de certains aspects techniques majeurs
- Etre en capacité de prendre en compte les évolutions du domaine de la construction
- Etre en capacité de retirer des échanges autour des pratiques professionnelle des axes d’amélioration

Type public

Personnes souhaitant poursuivre l’exercice des missions de coordination SPS sur des opérations de bâtiment et / ou de génie civil.

Prérequis

  • Attestation de compétences de Coordonnateur SPS niveau 1, 2 ou 3.

Contenu

  • L’état d’évolution de la réglementation
  • L’intégration de la sécurité dans la conception de l’ouvrage et le DIUO
  • L’analyse des risques lors des travaux de réalisation de l’opération, et d’intervention ultérieure
  • Les actions de coordination SPS en phase réalisation
  • Les risques spécifiques pour la santé
  • La liste des travaux à risque particulier
  • Le PGSC et les PPSPS de catégorie 3
  • Mise en commun des expériences des stagiaires et commentaires sur les retours d’expériences ; partage de bonnes pratiques
Dans le cadre des échanges d'expérience, le stagiaire transmet au moment de son inscription un dossier comportant, en fonction du niveau de compétence (1, 2, 3) et de la phase d'activité (conception ou réalisation) pour lesquels il effectue la formation d'actualisation, un Dossier d'Intervention Ultérieur sur l'Ouvrage (initiale et/ou final), un Plan Générale de Coordination ou Plan Général de Coordination (conception et/ou réalisation) et un Registre Journal préalablement anonymisés.

Pédagogie

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Échanges autour de ses pratiques professionnelles à partir de l’analyse de missions effectuées pour en retirer des axes d’amélioration.
Travaux en groupes.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Plans et éléments de dossiers réels et anonymisés fournis par les stagiaires (PGC, DIUO, RJ).

Moyens humains

Formateur qualifié, détenteur d'une attestation de compétence délivrée par l'OPPBTP.

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis professionnels est réalisée en continu et en fin de formation sous forme de QCM et étude de cas selon le référentiel de formation de l'annexe II de l'arrêté du 26 décembre 2012.

Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

 

Méthode d'évaluation

L’évaluation des acquis professionnels est réalisée en continu et en fin de formation sous forme de QCM et étude de cas selon le référentiel de formation de l'annexe II de l'arrêté du 26 décembre 2012.

Date de modification

11 09 2023

Prochaines sessions