Tarif préférentiel réservé au financement CPF (total ou partiel).
Objectif général
- Appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la phase Conception d'une mission SPS pour des opérations de catégorie 1, 2 ou 3 (au sens de l’article R 4532- 1 du Code du travail) selon l’arrêté du 26 décembre 2012.
- Appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la phase Réalisation d'une mission SPS pour des opérations de catégorie 1, 2 ou 3 selon ce même arrêté.
- Effectuer les inspections communes et les visites de chantier.
- Informer et collaborer avec le maître d'ouvrage et les autres intervenants.
Objectifs pédagogiques
- Appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la phase Conception d'une mission SPS pour des opérations de catégorie 1, 2 ou 3 (au sens de l’article R 4532- 1 du Code du travail) selon l’arrêté du 26 décembre 2012.
- Appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la phase Réalisation d'une mission SPS pour des opérations de catégorie 1, 2 ou 3 selon ce même arrêté.
- Effectuer les inspections communes et les visites de chantier.
- Informer et collaborer avec le maître d'ouvrage et les autres intervenants.
Type public
Personnes souhaitant exercer la fonction de coordonnateur SPS sur des opérations de Bâtiment et de Génie Civil de catégorie 1.
Intervenants
Formateur qualifié, détenteur d'une attestation de compétence délivrée par l'OPPBTP.
Prérequis
- Expérience professionnelle de 5 ans en architecture, ingénierie, ou maîtrise d'œuvre, ainsi qu'en contrôle des travaux, OPC (Ordonnancement, Pilotage et Conduite des travaux) ou maîtrise de chantier.
Pédagogie
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Exposés et exercices en sous-groupes suivant des pédagogies actives.
Jeu de rôle sur étude de cas : déroulement d’un CISSCT.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Plans et éléments de dossiers réels, croquis d'opérations.
Moyens humains
Formateur qualifié, détenteur d'une attestation de compétence délivrée par l'OPPBTP.
ÉVALUATION
L’évaluation a lieu en continu sous forme de QCM, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation professionnelle par un jury indépendant selon le référentiel de formation de l'annexe II de l'arrêté du 26 décembre 2012 est réalisée en fin de formation.
Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation remise au stagiaire.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Méthode d'évaluation
L' évaluation a lieu en continu sous forme de QCM, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation professionnelle par un jury indépendant selon le référentiel de formation de l'annexe II de l'arrêté du 26 décembre 2012 est réalisée en fin de formation.
Date de modification
11 09 2023