L’action de formation est réalisée en 4 phases :
PHASE 1 : APPORT PÉDAGOGIE MODULE EN E-LEARNING
(durée estimée : 2 heures)
Démarrer sa formation
Utiliser le matériel et les documents
Appliquer les méthodes d’animation
Les postures d’animation
La gestion du temps
L’évaluation des stagiaires
La fin de l’animation
Le mot de la fin
Quiz d’évaluation finale
PHASE 2 : APPORT TECHNIQUE
(3 jours)
La transmission des contenus des formations selon le référentiel de l’annexe 2 de la recommendation R489
La réglementation et les textes de la sécurité sociale • Les instances et organismes de prévention • Le rôle et les responsabilités du Conducteur • La classification et la technologie des engins • Sécurité et fonctionnement des équipements • Prévention des situations de travail et de leurs risques majeurs • Les éléments de sécurité et les risques inhérents au fonctionnement lors de la conduite de l’engin
L’évaluation des postulants (préparation à la délivrance d’une autorisation de conduite)
Les conditions de réalisation des évaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires selon la Recommandation CNAM visée • L’analyse des résultats des évaluations
Mise en situation d’animation et d’évaluation avec retour d’expérience
Les conditions de réalisation des exercices dans l’apprentissage de la conduite d’un chariot automoteur à conducteur accompagnant (circulation, gerbage en pile, gerbage en palletier, chargement par l’arrière d’une remorque…) • Evaluations des acquis théoriques et pratiques de ses stagiaires selon le référentiel en vigueur (annexe 2 de la recommandation R489) • L’analyse des résultats des évaluations • Formulation de l’avis de chaque postulant
PHASE 3 : IMMERSION
(2 jours pour la cat. 1 - 4 jours pour la cat. 3 ou 5 - 8 jours pour les cat. 1-3-5)
Accompagnement du formateur sur des sessions de formation avec Mise en situation d’animation et d’évaluation avec retour d’expérience
PHASE 4 : VALIDATION
(1 jour pour la cat. 1 – 2 jours pour la cat. 3 ou 5 – 4 jours pour les cat. 1-3-5)
Animation d’une session de formation en co-animation avec le formateur
1)Animation du contenu – réponses aux questions posées par le groupe
2)Mise en place des exercices pratiques
3)Mise en place des évaluations théoriques et pratiques
PHASE OPTIONNELLE SUPERVISION
(1 jour)
Supervision du nouveau formateur lors de l’animation d’une session de formation dans les 6 mois après la validation de sa formation – retour d’expérience
Un kit complet d’animation et d’évaluation est remis à chaque futur formateur.
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Stratégie pédagogique inductive basée sur la découverte, le travail de groupe et la simulation de conception et d’animation d’une formation.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Moyens d'enregistrement vidéo.
Moyens humains
Formateur qualifié, spécialiste « levage » et expert de la formation d'adultes (andragogie) en conception et animation.