Exercice de gestion d’urgence et de crise

Formation

Référence formation :
SITURG
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 3.5 heures
Groupe : De 1 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de réussite

69 stagiaires formés sur 1 an
100 % de réussite

Objectifs

  • Gérer une situation de crise et appliquer parfaitement en équipe, les consignes et les procédures de sécurité incendie et d’évacuation de son site en cas d’accident et d’incendie.
  • Maîtriser la coordination entre les intervenants internes et extérieures dans les meilleures conditions de sécurité et de délai.

Type public

Ensemble du personnel.

Scénario à destination des Chargés d’évacuation, des Équipiers de première intervention, des Sauveteurs Secouristes du travail (SST), du PC de sécurité…

Prérequis

  • Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.

Contenu

  • Déroulement de l'exercice
    Réalisation par l'ensemble des salariés d'une zone, d'un site ou d'un établissement, d'un exercice ou d'une simulation de l'évacuation Rassemblement de l’équipe de première intervention (si elle existe) ou du personnel désigné ou formé à l’évacuation • Déclenchement de l’alarme par le responsable sécurité de l’établissement (ou son représentant) ou le formateur, sous la responsabilité du Chef d’établissement • Évacuation du public et/ou du personnel sous la direction de l’équipe de première intervention ou du personnel désigné.
  • Évaluation de l’exercice avec le Chef d’établissement et l’équipe de sécurité
  • Recommandations au Chef d’établissement

Cet exercice est parfaitement adapté pour tester et améliorer en continu les dispositifs prévus en cas d'incidents ou d'accidents.
La durée intègre la préparation de l’exercice, son suivi et le compte-rendu au Chef d’établissement ou le responsable sécurité.
Visa et signature portés sur le registre de sécurité par le formateur.

 

Pédagogie

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Avant : rencontre préalable avec le Chef d’établissement ou son représentant pour définir les modalités et les limites de l’exercice.
Pendant : observation par le formateur (éventuellement assisté d’observateurs internes à l’entreprise) de l’organisation générale des secours et de la coopération.
Après : débriefing avec les acteurs et constitution d’un rapport d’observation et de préconisation.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.

Moyens humains

Formateur qualifié ayant une solide expérience de la sécurité incendie en entreprise et / ou ancien pompier et / ou détenteur d'une qualification SSIAP2 ou plus.

ÉVALUATION

Cette formation ne fait pas l’objet d’une évaluation des acquis et des compétences.

Cette formation ne fait pas l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

 

Méthode d'évaluation

Cette intervention ne fait pas l’objet d’une évaluation des acquis et des compétences.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.